Arts plastiques

Par admin jean-bene, publié le mercredi 18 mai 2022 23:07 - Mis à jour le dimanche 29 mai 2022 22:35
arts.jpg

Les Arts Plastiques au collège

La matière des Arts Plastiques se propose d'enseigner aux élèves l'art en général, sur une durée de quatre années, sa pratique, sa théorie, son analyse et sa compréhension historique et présente, de l'art rupestre jusqu'à aujourd'hui en passant par la peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie, le cinéma, la bande dessinée et toutes les manifestations qui sont concernées par le langage formel, plastique, sonore, gestuel, matiériste et chromatique. Cela correspond au programme officiel de la discipline associée à l'Histoire des Arts.

L’enseignement des Arts plastiques a pour but de développer chez les élèves des capacités d’expression personnelle, de création, de réflexion et apporter une culture artistique.

Les Arts plastiques au collège ne sont pas un cours de dessin où on apprend uniquement à dessiner mais un moment où les élèves sont amenés s’exprimer par la création plastique à travers différentes pratiques artistiques. Ils sont amenés à se questionner, à réfléchir sur ce qui fait art pour eux et à affirmer ou infirmer leur point de vue, à analyser leurs réalisations.

Les Arts plastiques permettent de découvrir des œuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes. Ils apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes/animées et du numérique.

Ils procurent également des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement du quotidien. Ils conduisent en cela à une éducation du regard et contribuent aux acquis de langage. Ils développent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lien social fondé sur des références communes.

L’enseignement des Arts plastiques est basé sur quatre grandes compétences relatives au Socle Commun :

• « Expérimenter, produire, créer »

• « Mettre en œuvre un projet »

• « S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ces pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité »

• « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art »

Pour chaque cycle du collège, le programme des Arts plastiques se fonde sur 4 grandes thématiques :

Cycle 3

• La représentation plastique et les dispositifs de présentation

• Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace

• La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre

• La représentation plastique et les dispositifs de présentation

Cycle 4

Il poursuit et développe le travail effectué autour des thématiques abordées dans les cycles précédents.

• La représentation : images, réalité et fiction

• La matérialité de l’œuvre : l’objet et l’œuvre

• L’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur