Sciences de la vie et de la Terre

Les SVT en cycle III

Par DAVID MONBRU, publié le vendredi 27 mai 2022 00:31 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2022 00:43

Les SVT en cycle III

L’année de 6ème termine le cycle III commencé en CM1. Il vise à adapter les élèves au rythme et aux méthodes nécessaires à leur réussite en cycle IV.

Sur le plan des méthodes, les élèves vont travailler leur capacité à être en autonomie sur des temps d’activités, à organiser leur travail personnel et à gérer leur matériel scolaire (classeur…).

Dans le champ disciplinaire des SVT ils suivent un enseignement par lequel ils abordent des thèmes du programme officiel :

La singularité de la planète Terre dans le système solaire

Maquettes, films et différents supports sont utilisés pour aider à se représenter ce monde dans ses dimensions extraordinaires tant dans l’espace que dans le temps qui se compte alors en milliards d’années.

Les grands principes de fonctionnement d’un écosystème

Nous investissons régulièrement le petit espace vert qui est situé derrière le bâtiment D comme lieu d’exploration et de découvertes naturalistes. Les découvertes faites sur le terrain sont ensuite réinvesties en classe. Le cycle de la matière vivante est replacé dans le contexte global avec le rôle du sol et de ses micro-organismes dans le recyclage de la matière morte.

La classification des êtres vivants

Nous exploitons nos collections naturalistes afin de maintenir les élèves en lien avec le réel. Les principes de la démarche de classification naturelle sont mis en pratique. C’est une première approche qui permet d’établir l’existence de liens de parentés entre espèces de familles différentes actuelles et passées : première amorce d’explication de la notion d’évolution.

Les grandes fonctions vitales chez les animaux et les plantes

Elevages et cultures sont l’occasion d’observations sur le cycle de vie et les grandes fonctions biologiques.

Des applications des connaissances de biologie au service de l’Homme (utilisation des microbes pour produire des aliments).

Une étude de transformation d’une matière première (le lait ou le blé…) en aliment (le fromage ou le pain) permet d’illustrer l’utilisation de microbes utiles et la notion d’hygiène.