ATELIER AMBITION 4EME PHYSIQUE EN ESPAGNOL 24/25
Atelier Ambition Physique en Espagnol : « Descubriendo las Ciencias » |
Professeur encadrant : M. LAUTIER
Créneau : Lundi de 12h à 13h
Effectif : maximum 16 élèves de quatrième (toutes les quatrièmes sont concernées)
Salle : D203
Objectif : Ce dispositif pluridisciplinaire a pour objectif de permettre aux élèves de 4e inscrits de développer plusieurs compétences mais surtout une culture scientifique et culturelle ainsi qu’une ouverture sur les divers champs professionnels liés à la physique-chimie et aux langues. Les séances se feront en langue espagnole et porteront sur des thèmes scientifiques.
Parcours éducatifs : Cet atelier, mené sur l’ensemble de l’année scolaire 2024-2025, s’inscrit dans plusieurs parcours éducatifs :
- Le thème « Cocina molecular » (Cuisine moléculaire) s’intègre dans le parcours santé où des questions sur l’alimentation seront abordées. Ce thème s’inscrit également dans le cadre du parcours culturel puisque les élèves analyseront des recettes espagnoles pour en comprendre les aspects scientifiques de la cuisine (cuisson, prise au froid, rôles des ingrédients). Des ateliers de cuisine seront réalisés et des recettes seront testées en classe.
- Le thème « Ciencias y arte » (Science et arts) permettra aux élèves d’ouvrir leur culture artistique et de comprendre en quoi les sciences peuvent aider au développement de l’art (pigments, colorants, restauration d’œuvres d’art). Ce thème s’intègre au parcours culturel puisqu’il vise à sensibiliser les élèves à la conservation du patrimoine. Des productions artistiques seront réalisées en classe.
- Le thème « Medicina » (Médecine) aura pour objectif de faire découvrir aux élèves les techniques du médical (échographie, radiographie, …) ainsi que la préparation de médicaments simples (sérum physiologique, homéopathie, …). Ce thème s’intègre donc complètement aux parcours avenir et santé et sera réalisé en partenariat avec une médecin.
- Le thème « Historia de las ciencias y mujeres cientificas » (Histoire des sciences et femmes scientifiques) s’articule autour des grandes découvertes scientifiques mais également autour de la place des femmes dans les sciences. Ce dernier thème a pour vocation de promouvoir les sciences et les études scientifiques auprès de toutes et tous en fabriquant un calendrier « un mois, une scientifique ». C’est en cela qu’il fait partie intégrante du parcours avenir (présentation de métiers scientifiques), du parcours culturel (Histoire des sciences) et du parcours citoyen (égalité fille/garçon). Une ingénieure chimiste viendra réaliser un atelier de fabrication de produits cosmétiques éco-responsables en classe.
Compétences travaillées : Cet atelier va également permettre aux élèves inscrits de développer différents champs de compétences :
- Les travaux de groupe leur permettront de développer le vivre ensemble et l’entraide.
- Les débats et les présentations orales seront un prétexte pour travailler les compétences linguistiques en espagnol (à l’oral sous la forme d’un podcast) et les compétences numériques (avec les diaporamas et la rédaction d’un livre de recettes). Les séances seront animées en langue espagnole, permettant ainsi une pratique orale à travers les échanges.
- Enfin, grâce aux expérimentations réalisées lors des séances, les élèves développeront des compétences scientifiques comme les gestes pratiques lors d’expérimentations, la rédaction de comptes-rendus d’expérience ou encore l’analyse de résultats expérimentaux.
Ouverture : Finalement, ce dispositif est aussi un moyen de découvrir différents parcours professionnels, de présenter certains métiers et de donner aux élèves l’ambition de viser certains cursus. A l’occasion du travail sur la place des femmes dans les sciences, les élèves seront amenés à rencontrer des femmes qui exercent des métiers scientifiques