Les ateliers ambition

Le spectacle Héraclès sur la tête compgnie Par Terre, Anne Nguyen

Par VANESSA CORIZIA, publié le lundi 19 juin 2023 13:06 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2023 12:42
index.jpg

RETOUR CRITIQUE SUR LE SPECTACLE

HERACLES SUR LA TETE CIE PARTERRE- CHOREGRAPHE ANNE NGUYEN

Programmé le vendredi 2 juin 20323 au théâtre Molière de Sète

Ce que nous avons vu :

1 première partie avec des enfants.

4 danseurs : 2 fillles, 2 garçons habillé en tenue du quotidien pour des danseurs de Hip Hop.

Du hip hop sur musique rap américain et beaucoup de figures.

En hip hop, du new style par les filles et du break pour les garçons.

De l’énergie, des poings levés, des formes de battle de danse.

Un programme avec une explication sur comment le hip hop a évolué dans le temps, le titre et les dates des morceaux musicaux, le nom des interprètes.

Ce que nous avons ressenti :

« Une émotion forte, époustouflée par la prestation physique, mon émotion ne m’a pas permis de rentrer dans la compréhension du spectacle. Mon regard repartait vite dans la recherche de la surprise physique ».

« J’ai trouvé que c’était fort et touchant, un vrai plaisir du danser ensemble. Malgré les défis, on les sentait uni ».

« J’ai trouvé que c’était bien mais un moment je me suis lassée car ils dansaient, toujours dans le défi mais je me suis juste laissé porter par la danse ».

« C’était beau mais je n’ai pas trop compris l’histoire que voulait porter le spectacle. »

« Une émotion forte, je pense qu’ils ont voulu porter un message mais celui-ci était difficilement accessible. »

Ce que nous avons compris :

Ils avaient l’air investi dans une cause :

Un groupe avance le poing levé comme pour symboliser une lutte contre la violence, le racisme ou une autre injustice. On a l’impression qu’il existe une forme de solidarité pour aller vers la paix, mais par la suite le combat doit continuer

On cherche encore le rapport entre le titre Héraclès sur la tête et la proposition chorégraphique. Il nous semble qu’il y a une évolution des morceaux musicaux choisis et l’histoire de l’évolution du Hip Hop au Etats Unis. Avec notre culture musicale, il nous a semblé que les morceaux ont été choisi des styles plus « old school » vers des morceaux plus récents.

Si on doit comparer Hercule et le hip hop, on peut se demander si l’histoire du hip hop n’est pas un combat permanent pour trouver sa place qui finalement ne se fera que par « le battle », tout comme Hercule qui doit toujours prouver sa légitimité.

Les élèves de l’atelier spect’acteurs du Collège Jean Bène : Eolia, Timéa, Marjory, Agathe et Romane

Le 19/06/2023