Mon collège dans les arbres

Par DAVID MONBRU, publié le jeudi 23 juin 2022 18:02 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 18:02
clgarbres3.JPG

Mon collège dans les arbres

Le projet des élèves du Foyer Socio-Educatif (FSE) du collège Jean Bène de Pézenas a été retenu pour bénéficier d'une aide financière dans le cadre du budget participatif du département de l’Hérault.

Dans ce projet, nous voulons :

Changer le cadre de vie de notre collège : en passant du « tout bitume » à un espace renaturé.

Être des acteurs de la transition écologique à notre niveau.

Nous réapproprier nos espaces de vie extérieurs en créant des lieux où nous nous sentons bien.

Végétaliser notre collège c’est créer des espaces variés répondant à plusieurs objectifs :

- Protéger, en toutes saisons, certaines zones de la cour de la pluie ou du soleil.

- Limiter la chaleur en saison chaude tout en laissant passer les rayons de soleil en hiver.

- Planter un arbre remarquable au centre d’une petite cour pour changer son cadre et voir toute la vie qui se développera autour.

- Végétaliser les abords du collège pour nous abriter les jours de vent froid tout en sélectionnant des essences mellifères pour ensuite lancer un projet « abeilles ».

- Végétaliser un espace de coin calme pour créer une zone de repli pour la lecture, la réflexion

Notre projet de végétalisation va créer des espaces très variés pour favoriser au maximum la biodiversité et lancer un projet de suivi écologique de long terme. Des générations d’élèves mèneront ce travail de suivi et enrichiront le projet initial par la suite.

Merci de votre soutien.