Mon collège dans les arbres

Mon collège dans les arbres : les débuts du projet article 1

Par DAVID MONBRU, publié le jeudi 23 juin 2022 18:03 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 18:03
logo clg arbre.png

Le journal dans les arbres

Les débuts du projets « Collège dans les arbres »

Notre projet a commencé en janvier 2020. On voulait mettre des arbres et des plantes (vous savez les gros trucs verts !!) dans notre collège. En gros, l’Hérault a lancé un appel à projets (avez-vous compris cette phrase?). Notre prof de SVT nous a inscrit.es sans nous demander notre avis (pff c’est la dictature ici !). Étant en 5e, on était encore innocent.es et on a malheureusement accepté. Bon, on avoue, l’idée n’était pas trop mauvaise (et ça nous a permis de passer prio à la cantine !).

Histoire de ne pas trop s’épuiser, on a décidé de se partager le travail en trois groupes :

-les botanistes, des intellos qui croient avoir la main verte et qui aiment les plantes,

-les architectes, des feignasses dont personne ne comprend les plans (même pas eux !!), et qui se taillent avec des cutters,

-et, le meilleur pour la fin (roulement de tambour…) NOUS !!! (accessoirement, on est journalistes, donc chargé.es de rédiger ces bêtises).

Et là, tel un pokémon sortant des plantes, est apparu… le covid-19!!(alias le coronavirus), qui a disons le, légèrement modifié nos plans. Après un confinement devant Netflix sur le canap’ (bon, on sait, c’est pas très écolo), on est retourné.es au collège avec joie et bonne humeur (c’est évidemment ironique!) et on s’est mis.es à faire de la pub pour notre cher projet. Notre réseau étant assez étendu (c’est dur la célébrité, vous vous rendez pas compte !), nous avons pu informer une grande partie de la population locale. Et puis notre campagne s’est terminée le 31 octobre (HALLOWEEN!!!).

En décembre, c’est la surprise générale : ON EST ÉLU.ES !!!

Après une trêve de Noël (à se goinfrer de saumon fumé et de chocolats !), une réunion a eu lieu le 15 janvier avec les acteurs du collège, du département, et nous évidemment (enfin...quatre d’entre nous, les meilleur.es quoi !!). Et on a découvert que les contraintes (en fait assez présentes) étaient des éléments auxquels nous n’avions pas réfléchi. Par exemple : les bâtiments (assez anciens puisque notre prof de sciences y a été élève !), la sécurité ou la surveillance de nous, chers petits bambins galopant dans la cour.

Rendez-vous au prochain numéro pour découvrir l’antre des arbres

L’équipe des journalistes :

Estelle RAYNAUD,

César REYGNIER,