La taxe d’apprentissage
Par DAVID MONBRU, publié le vendredi 19 janvier 2024 10:37 - Mis à jour le jeudi 23 janvier 2025 11:50
La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles. La Segpa est habilité à la percevoir.
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) du Collège Jean Bene dispense un enseignement pré-professionnel vers une formation qualifiante de niveau 3 assurée à l’issue de la troisième en lycée professionnel ou en Centre de Formation d’Apprentis. Nous accueillons une soixantaine d’élèves répartis sur 4 niveaux de classe (6e, 5e, 4e, 3e). Notre section dispose de deux champs professionnels : Habitat et Hygiène Alimentation Services (HAS).
La Taxe d’apprentissage contribue à un enseignement pré-professionnel de qualité, et nous permet de nous doter d’équipements modernes et de matériel pour les élèves correspondant aux exigences et aux besoins actuels des formations. Ces fonds permettent à ces élèves en difficulté de bénéficier d’une formation optimale afin de développer leurs compétences dans l’apprentissage lié aux métiers.
Cette année, grâce à cette taxe nous souhaiterions acheter :
Pour l'atelier HAS :
- accessoires de cuisine ( plats, plateau, couverts...), Service à la personne ( poupons, matériel soins nourrissons, table à langer, chariot de nettoyage, aspirateur...
Pour l'atelier Habitat :
- une valise d'étude d'un tableau électrique en fils volants, petit matériel, batterie pour aspirateur sans fil...
Les entreprises ont la possibilité d’effectuer leur versement à l’organisme collecteur de la taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTEA en précisant le montant qu’elles désirent voir attribuer à notre établissement : « SEGPA du Collège Jean Bène de Pézenas». Il suffit de sélectionner notre collège soit par son nom, son code postal…
Au nom des élèves, leurs familles et de l'ensemble des personnels de notre établissement, nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre demande.
Nous espérons une réponse favorable de votre part et nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos meilleures salutations.